Vie quotidienne

Votre sac à main est il responsable de vos douleurs ?

danger du sac à main
Written by Meghan Myers

Nous sommes tous coupables de porter un sac à main trop lourd pour nous parce que, eh bien, que ferions-nous sans tout cela ? Nos sacs à main et nos sacs à main sont là où nous gardons nos indispensables : nos ordinateurs portables, nos livres, nos portefeuilles, nos collations, nos trousses de maquillage… la liste est longue. Nous demandons au physiothérapeute, Tanvi, quels dommages nos lourds sacs à main pourraient vraiment nous faire dans le dos.

Le port d’un sac à main lourd a des conséquences

Comme tout ce qui affecte notre santé, comme une mauvaise alimentation, un manque d’exercice et une mauvaise posture, porter un sac à main lourd n’est pas sans conséquences.

Lorsque vous portez un grand sac sur votre épaule, votre démarche et votre posture sont automatiquement modifiées lorsque vous soulevez votre épaule et/ou vous vous penchez de l’autre côté. De plus, la plupart d’entre nous prennent l’habitude de porter nos sacs à main d’un seul côté.

Une combinaison de ces facteurs entraîne une tension accrue sur votre colonne vertébrale et vos muscles, ce qui peut entraîner des douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux bras et même des maux de tête. Dans certains cas, vous pourriez également exacerber des problèmes discaux préexistants.

Tout simplement, vous forcez vos muscles à aider à supporter toute cette charge.

Des études récentes ont montré qu’environ une femme sur trois transporte au quotidien jusqu’à 4,5 kilos de « produits de première nécessité » dans leurs sacs à main.

Pour l’image, c’est comme de traîner un gros chat adulte dans son sac tous les jours ! Idéalement, nous ne devrions pas porter plus de 10 % de notre poids corporel total.

Alors, que peut-on faire pour sauver nos arrières ?

Soyez attentif à votre posture !

Passez à un sac aussi petit que possible. Tenez-vous devant un miroir et remarquez comment votre cou et vos épaules sont alignés lorsque vous portez votre sac à main. Si vous avez de la difficulté à garder votre cou et votre dos droits et que votre épaule est tombée ou s’est soulevée anormalement, alors c’est une préoccupation.

N’oubliez pas qu’un tronc plus fort vous aidera à avoir une bonne posture. Il peut également jouer un rôle dans la prévention des problèmes de dos. Assurez-vous que votre routine d’entraînement comprend des exercices de force musculaire de base et que vous étirez vos muscles du cou et du dos tout au long de la journée. C’est essentiel pour ceux qui ont un emploi de bureau.

Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin.

Aussi difficile que ce soit à entendre, nous n’avons pas vraiment besoin de tout ce que nous jetons dans nos sacs à main. Essayez d’organiser votre sac au moins une fois par semaine et ne transportez que ce qui est nécessaire. En diminuant ce poids, vous éviterez à vos muscles et à votre colonne vertébrale de développer des tensions, ce qui, espérons-le, vous permettra d’éviter d’en subir les conséquences à long terme.

Choisissez le confort plutôt que le style

Ergonomiquement parlant, un sac à dos est la meilleure solution, car il répartit le poids uniformément lorsqu’il est porté correctement. Comme deuxième option, optez pour un petit sac à main avec des poignées solides. Évitez les sacs avec des chaînes ou des sangles minces, car elles s’enfoncent dans votre épaule et causent plus d’inconfort.

Qu’en est-il de tous les objets « juste au cas où » qui sont dans votre sac à main ?

Il y a une troisième option. Vous pouvez porter deux sacs et répartir le poids sur vos deux épaules. Cela fonctionne bien si vous aimez porter votre livre préféré à lire pendant vos trajets domicile-travail, que vous devez avoir votre ordinateur portable avec vous tous les jours et que vous voulez aller au gym après le travail. C’est un lourd fardeau sur une épaule, alors pourquoi ne pas répartir le poids et épargner à votre pauvre dos toutes ces tensions inutiles.

Plus important encore, si vous continuez à ressentir de la raideur et de la douleur ou si vos symptômes s’aggravent, consultez votre physiothérapeute, qui pourra vous évaluer en profondeur et vous aider à gérer votre douleur et à prévenir d’autres blessures.

About the author

Meghan Myers