Santé au travail

Comment éviter le burn-out au travail ?

burnout travail
Written by Meghan Myers

Travailler plusieurs heures d’affilée dans un espace réduit peut être contraignant pour le corps et l’esprit. Si les répercussions ne se ressentent pas sur le court terme, une explosion de mauvaises ondes peut survenir après plusieurs mois voire années, c’est ce qu’on appelle le burn-out.

Véritable problème de santé dont souffre une grande partie des salariés français, prévenir son apparition devient donc une priorité.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un état pathologique qui est décrit comme un syndrome d’épuisement professionnel. De son appellation très explicite, on comprend l’impact qu’a le travail sur la santé des salariés.

La première manifestation du burn-out est l’épuisement moral, suivie de près par l’épuisement physique qui rend l’accomplissement du travail impossible. Pour mieux comprendre son effet et les moyens de les traiter, c’est par ici.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Comme toute maladie, le burn-out se déclare par des manifestations physiques et mentales. Ces dernières peuvent être regroupées en deux catégories distinctes.

Les symptômes physiques

  • Une asthénie (ou fatigue intense) : premier symptôme à apparaitre. Son mode d’installation peut être aigu ou progressif ;
  • Douleurs sans cause apparente : à type de maux digestifs, mal de tête, migraines plus ou moins intenses… ;
  • Trouble du sommeil : insomnies, sommeil agité… ;
  • Troubles métaboliques : une perte de poids ou, au contraire, une prise de poids peut faire son apparition lors d’un burn-out ;
  • Problèmes dermatologiques : démangeaisons, exéma, acné ou pellicules.

Les symptômes psychiques

  • Apathie : perte de motivation à exécuter des tâches quotidiennes et à effectuer son travail ;
  • Troubles de l’humeur : plusieurs manifestations peuvent avoir lieu. Des troubles de l’humeur aux crises de larmes. L’irritabilité fait aussi partie du tableau du burn-out au travail ;
  • Perte de l’estime de soi ;
  • Sentiment d’échec constant ;
  • Troubles de la concentration : oublis fréquents, pertes de mémoire… ;
  • Difficulté à prendre des décisions logiques ;
  • Sentiment de faiblesse morale.

Ce qui caractérise le burn-out est la réunion de plusieurs de ces manifestations cliniques. Il existe des tests diagnostiques qui permettent de répondre à la question « suis-je en train de faire un burn-out ? ».

Cependant, pour être en mesure de poser une étiquette à cet état, l’avis d’un spécialiste est indispensable. Seul un psychiatre peut se prononcer sur l’état pseudo-dépressif causé par le surmenage au travail et prescrire des remèdes efficaces.

Par quoi est causé le burn-out ?

L’installation d’un burn-out se fait sur une période plus ou moins longue, ce qui rend difficile l’accusation d’élément déclenchant. Néanmoins, les situations de stress, l’accablement par des responsabilités et la charge lourde de travail sont les principaux suspects en cause de cet état pathologique.

Le stress est le facteur déclenchant principal de plusieurs maladies. Qu’il s’agisse de cancer, de troubles digestifs ou métaboliques, on le retrouve derrière les plus grandes affections. Le burn-out ne fait pas exception à ces manifestations.

Mais pour ce dernier, la situation professionnelle joue un grand rôle dans la physiopathologie. En effet, une surcharge de travail, une non-reconnaissance des efforts fournis ou une sous-estimation des capacités représentent les étincelles derrière cette explosion.

De plus, le niveau de tolérance de stress individuel fait partie des paramètres à prendre en compte pour le diagnostic du burn-out. De ce fait, les personnes anxieuses et stressées de nature sont plus sujettes à faire un burn-out au travail.

D’autres causes telles que les conflits ou les problèmes familiaux peuvent être à l’origine d’un burn-out.

Bien que cette manifestation ressemble vaguement à la dépression, il ne faut pas confondre ces deux entités. Quels que soient les symptômes que vous rencontrez, une consultation chez votre médecin est indispensable.

Comment éviter le burn-out au travail ?

Comme pour les situations de stress, le meilleur moyen de surmonter le burn-out (et de l’éviter) est de se détacher des facteurs déclenchants.

La prévention du burn-out se fait sur plusieurs niveaux :

La prévention du stress

Si votre travail est trop stressant, il est conseillé de réduire la charge de travail pour vous faciliter la vie. Cela permet de réduire considérablement les niveaux de stress et, par la même occasion, de prévenir le développement d’un burn-out de la source.

À ce niveau de prévention, il est préférable de se fixer des objectifs raisonnables. Plus de travail n’est pas toujours une bonne chose quand on a du mal à gérer le stress.

Divorcer avec les éléments perturbateurs

Si vous n’arrivez plus à gérer votre rythme de travail ou si ce dernier devient de plus en plus contraignant, il est important de se s’accorder du repos et de couper les ponts avec les éléments qui vous perturbes.

La solution la plus simple pour éviter de sombrer dans le burn-out est de prendre des congés régulièrement. Cela permet de s’aérer l’esprit et de se libérer du stress des responsabilités au travail.

Ne pas négliger les premiers symptômes !

Vous vous sentez plus fatigué que d’habitude ? Votre productivité a drastiquement chuté ? Ce sont peut-être les signes avant-coureurs d’un burn-out. Une visite chez votre médecin est de mise pour trancher.

About the author

Meghan Myers