Santé au travail

Les bons gestes santé à adopter au travail

bons gestes santé à adopter au travail
Written by Meghan Myers

Nous ne travaillons pas tous de la même manière. Certaines personnes restent par exemple assises de longues heures, tandis que d’autres sont debout.

Seulement, à la longue, nous rencontrons tous les mêmes problèmes : la fatigue. Il est courant de nos jours que les travailleurs soient atteints de TMS ou de troubles musculosquelettiques, dus à la fatigue et au travail.

Sachez alors qu’une grande partie des douleurs que nous ressentons peuvent être évitées, tout en prenant soin de garder la même productivité. Il suffit d’adopter les bons gestes.

Ne pas garder la même position trop longtemps

Le corps humain est composé de plus de 500 muscles. À chaque position, ces derniers alternent les efforts. Certains sont relâchés par exemple, tandis que d’autres font l’effort.

À moins d’être totalement relâchés, les muscles ont horreur d’être immobiles. Un changement de position au bout de quelques minutes permet de relâcher certains muscles et faire appel à d’autres. C’est le cycle idéal afin de ne pas se fatiguer.

C’est ainsi que, pour une personne qui travaille devant l’écran ou pour un conducteur de bus, il est important de se lever et de s’étirer plusieurs fois dans la journée.

Et même en restant à la même place, nous pouvons seulement changer de positions. C’est uniquement dans ces conditions qu’on peut dire que la pause cigarette est utile. Mais puisque la cigarette est de plus en plus contestée en entreprise, nous pouvons aussi nous tourner vers la cigarette électronique.

Éviter les positions contraignantes

Le corps humain se porte mieux lorsqu’il est dans sa position de prédilection : être debout. Les muscles qui font en sorte qu’on puisse se tenir dans cette position ne font pas beaucoup d’effort.

Le corps humain est également destiné à marcher. En général, avec une marche facile et pas trop prolongée : l’être humain ne se fatigue pas. Toute autre position peut être considérée comme une position contraignante, exception faite d’être entièrement allongé sur un lit. Être assis n’est même pas normal pour le corps humain.

Une position contraignante est une position non naturelle ou plusieurs muscles sont sollicités anormalement. On peut par exemple parler du fait d’être à genou ou d’être accroupi comme des positions contraignantes.

En effet, certains muscles sont sollicités de la mauvaise manière dans ces positions, et c’est surtout un problème lorsqu’elles doivent être maintenues sur une longue durée. C’est aussi le cas quand on s’appuie de manière prolongée sur une articulation ou lorsqu’on contraint certains muscles à des tensions anormales. Ce sont ces différentes positions qu’il faut généralement éviter.

Savoir trouver son équilibre

Marcher n’est pas fatigant comme on l’a dit auparavant, à condition de savoir marcher. À chaque position que nous adoptons, il faut savoir trouver l’équilibre qui ne nous fatigue pas. C’est encore le cas, même si nous sommes obligés d’adopter une position contraignante.

En trouvant le bon équilibre, nous allons moins nous fatiguer. Étant assis par exemple, il est important de garder une posture droite avec les jambes non croisées et bien droites. En revanche, en courbant le dos ou en croisant les jambes, nous allons contraindre certains muscles et nous fatiguer rapidement.

Il en sera de même lorsque nous serons debout. Il est important d’adopter une posture droite et de faire en sorte que tout notre poids soit bien réparti sur nos deux jambes et sur toute la surface plantaire.

Connaître son corps et savoir utiliser ses muscles lors des efforts

Il est également possible que nous soyons contraints de réaliser des efforts physiques à répétition lorsque nous travaillons. Le secret pour ne pas se fatiguer rapidement est de connaître son corps et de savoir solliciter les bons muscles pour chaque situation.

Pour soulever de lourdes charges au sol par exemple, ce qu’il faut, c’est de maintenir l’objet en étant accroupi puis de tirer vers le haut avec ses jambes. Un grand nombre d’entre nous font l’erreur de soulever avec nos bras, alors que ces derniers sont moins puissants que nos jambes et vont se fatiguer plus rapidement.

Certains font même l’erreur grave de soulever les lourdes charges avec les muscles du dos, qui ne sont pas faits pour un tel travail.

About the author

Meghan Myers